La Tragédie de Carmen

"La Tragédie de Carmen" a plu

La salle du Nouvel Atrium était pleine samedi soir pour la représentation publique de La Tragédie de Carmen, mise en scène et interprétée par la Compagnie Opéra Liberté. A l'issue du spectacle, le public a longuement applaudi les artistes et l'orchestre qui venaient de lui procurer un avant-goût de la magie des scènes lyriques.
Les puristes pourront toujours faire la fine bouche sur cette production, l'essentiel a été atteint, faire découvrir au plus grand nombre une oeuvre dont beaucoup connaissent les airs sans l'avoir jamais vu interprétée sur scène. « La Tragédie de Carmen » est une adaptation par Peter Brook de l'opéra de Bizet pour son théâtre des Bouffes du Nord. Elle fait ressortir le côté violent de l'intrigue et des personnages. Samedi soir, la mise en scène de Jacques Alain a été fidèle à cet esprit mais sans avoir les mêmes moyens. Les chanteurs sont bons mais, c'est actuellement une manière de chanter (même chez les plus grands), on avale les difficultés pour privilégier la puissance, du coup la diction s'en ressent. Une mention particulière toutefois pour Ruxandra Barac dans le rôle de Carmen. Dans cette version réduite, elle est presque toujours sur scène, et a dû enchaîner les grands airs sans s'accorder de temps de récupération.
Il n'empêche, le spectacle a enthousiasmé le public. L'orchestre, l'Ensemble Cartésixte, sous la direction de Simon Proust a été très bon, le plaisir des musiciens de jouer ensemble était évident, cela s'est vu et entendu.

Article de Jean-Pierre Dazelle dans La Nouvelle République du 17/10/2011