Fontaine fuit

Fontaine fuit - affiche
Origine du projet :
Tout d’abord il y avait un lieu : une colline (sur laquelle se trouve un symposium de sculpture) à Lemberk en Tchécoslovaquie.
Un lieu chargé d’histoires et peuplé de légendes : un cadre évocateur qui opère un changement sensible chez celui qui s’y rend.
Notre première source d’inspiration, nous l’avons trouvée dans « certains petits objets sonores » munis d’une partie mobile que l’on dispose traditionnellement pour la fête de Noël. Ces mobiles sont significatifs de multiples symboles concernant le concept de « temps ». Nous voulions que notre sculpture en soit porteuse et qu’elle entre en résonnance avec la dimension spatiale de ce lieu unique qu’est cette colline de Lemberk. Nous avons principalement travaillé sur la notion de passage et de traversée du temps. Cela nous a amené à évoquer l’idée de sa construction en public. Le concept de performance est donc apparu.
L’élaboration de la sculpture devait durer 15 jours ; le montage et son installation se faisant dans le cadre d’une performance ouverte au public, conçue et présentée par tous les membres du groupe : Etienne Diemert, Mate Gaspar, Marie-lorraine Peignier, Vanessa Kaseova et Céline Schaeffer.
Cela était prévu pour le 1er septembre 1993 au soir. La performance devait débuter avant la tombée du soleil et s’achever avec le début de la nuit. Sa durée devait être d’une heure. Dans notre travail de recherche autour de ce projet nous avons lu divers ouvrages dont « Vous qui habitez le temps » de Valère Novarina. Ce fut ma première rencontre avec cette écriture mais aussi avec cet autre espace de création : le théâtre.
Lorsque nous sommes arrivés à Lemberk pour nous mettre au travail, rien ne s’est passé comme prévu et notre projet de sculpture, tel que nous l’avions conçu, s’est vu irréalisable. Nous avons réuni nos forces et repensé, depuis le début, notre projet ensemble. Nous sommes devenus des éléments actifs du mobile et le texte « Vous qui habitez le temps » est devenu un support de jeu. C’est donc à partir de cette « impossibilité » que Fontaine Fuit est né.